Les règles officielles du chibre sur de Chibre.ch

1
Généralités

Le jeu se joue à 4 joueurs, en 2 équipes de 2, avec un jeu de 36 cartes, allant de l'as au 6.


L'ordre des cartes

Dans la couleur d'atout : Valet - 9 - As - Roi - Dame - 10 - 8 - 7 - 6.
Le valet d'atout se nomme le bauer, le 9 d'atout se nomme le nell.

Dans toutes les autres couleurs c'est l'ordre habituel, soit:
As - Roi - Dame - Valet - 10 -9 - 8 - 7 - 6.


Distribution

Un joueur mélange et distribue les cartes. Pour le premier tour, le donneur est déterminé au hasard.

Ensuite, c'est la personne qui devait faire atout au tour précédent qui distribue.

Le donneur donne 9 cartes à chacun, en 3 fois 3 cartes.

Sur chibre.ch c'est l'ordinateur qui se charge de la distribution.


Détermination de l'atout

Au premier tour, le joueur ayant le 7 de carreau fait atout, et devient le donneur du tour suivant.

Aux tours suivants, c'est la personne située après le donneur qui fera atout.

"Faire atout" signifie "choisir la couleur d'atout". Si le joueur ne peut pas ou ne veut pas choisir, il a la possibilité de "chibrer" et son partenaire doit obligatoirement choisir une couleur d'atout à sa place.

C'est le joueur à qui devait faire atout qui entame (même si c'est son
partenaire qui a choisi l'atout).


Annonces

Lorqu'il pose sa première carte, chaque joueur peut déclarer une ou plusieurs annonces. Sur chibre.ch la recherche ainsi que la déclaration des annonces est automatique.

Seules les annonces de l'équipe ayant fait l'annonce la plus forte sont comptabilisées. L'autre camp peut demander à voir les cartes qui forment les annonces.


Les annonces possibles

Le "schtöckr" = 20 points
(terme suisse-allemand, prononcé chtoeuqr) C'est une paire composée du roi et de la reine d'atout. On l'annonce soit en posant la seconde de ces deux cartes, soit s'il est dans une annonce.
(par exemple : trois cartes et schtöckr as-roi-dame d'atout).

3 cartes = 20 points
(annoncé "Trois cartes!"). Trois cartes se suivant dans une même couleur (par exemple :as-roi-dame)

4 cartes = 50 points
(annoncé "Cinquante!"). Quatre cartes se suivant dans une même couleur (par exemple :as-roi-dame-valet)

Carré de 4 cartes = 100 points
(annoncé "Cent!"). Quatre cartes de couleurs différentes mais de valeur identique. Seuls les carré plus hauts que les 8 comptent. Les carrés de valets et de 9 ont des valeurs spéciales.
(par exemple : les 4 as, rois, dames ou les 4 dix)

>4 cartes = 100 points
(annoncé "Cent!"). Plus de quatre cartes se suivant dans une même couleur.
(par exemple :as-roi-dame-valet-10)

Carré de neufs= 150 points
(annoncé "Cent-Cinquante!"). Ce sont les 4 neufs.

Carré de valets = 200 points
(annoncé "Deux-cents les bauers!"). Ce sont les 4 valets.


Si une personne a 100 en cinq cartes, elle est plus forte qu'une personne ayant 100 en 4 cartes, c'est-à-dire que son annonce sera valable et non celle de son adversaire. Dans le même ordre d'idée, une personne ayant 100 les as sera plus forte qu'une autre ayant 100 les rois.


Jeu

Il est obligatoire soit de suivre à la couleur, soit de jouer un atout(exemple: lorsqu'une personne joue du cœur, tout le monde doit jouer cœur ou atout).
Si un joueur n'a pas de la couleur demandée, il peut mettre n'importe quelle carte, atout ou non.

Si quelqu'un joue atout, tout le monde doit jouer atout.

Seule exception à ces règles : le bauer (valet d'atout), qui peut être joué à tout moment.

Le joueur ayant posé la plus forte carte remporte le pli et entame pour le pli suivant.


Décompte des points

L'équipe ayant remporté les annonces marque immédiatement les points de ses annonces.

A la fin du tour, chaque équipe marque les points des plisqu'elle a
remportés: L'as vaut 11 points, le roi vaut 4 points, la dame vaut 3 points le valet vaut 2 points, le 10 vaut dix points. Le valet d'atout en vaut 20, le 9 d'atout en vaut 14.

Les autres cartes ne valent aucun point. Le dernier pli vaut 5 points supplémenaires.

Le jeu compte donc 157 points. Si une équipe remporte tous les plis, elle a fait un match, et obtient un bonus de 100 points, soit un total de 257 points.

La première équipe à atteindre 1000 points remporte la partie. On peut aussi décider de faire une partie en jouant à "Pique double", dans ce cas, la partie se joue en 1500 points, et lorsque qu'il y a un tour avec Pique comme atout, tous les points sont doublés.
Hubris.ch

Power, Control, Imagination.