Règles de la Coinche sur chibre.ch/belote

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1. Généralités sur le jeu de Coinche
La Coinche est une version stratégique de la Belote. Dans cette variante, les joueurs doivent évaluer leurs mains et estimer le nombre de points qu'ils pensent pouvoir réaliser : cela définit le contrat (cf. 6 - Contrat).

Les annonces (cf. 5 - Annonces) ont un rôle majeur dans la réalisation du contrat.

But du jeu :

L’équipe preneuse doit réaliser le contrat annoncé pour gagner une manche, tout en réalisant au minimum 82 points de plis hors annonces et/ou belote-rebelote,

La première équipe à atteindre au minimum 701 points gagne le jeu. Si les deux équipes dépassent 701 points, celle qui a le plus haut score gagne le jeu.


2. La distribution des cartes
Elle diffère de la Belote classique : à la Coinche, toutes les cartes sont distribuées au début de la manche, chaque joueur reçoit donc 8 cartes chacun (distribuées d'abord par 3 à chacun, puis par 2, puis par 3). La phase d'enchère peut ensuite commencer.


3. Les enchères
Le joueur placé à la gauche du donneur commence à parler.

Il peut annoncer la valeur et la couleur du contrat (cf. 6 - Contrat) qu'il pense pouvoir réaliser avec son partenaire en fonction de son jeu. Il peut aussi décider de passer.

Une fois que le joueur a annoncé un contrat ou a passé, le joueur situé à sa gauche a le choix entre annoncer un contrat supérieur ou passer.

La phase d'enchère prend fin si personne n'a annoncé de contrat lors du premier tour de parole, ou aussitôt que 3 joueurs passent après l'annonce de l'un des joueurs (un joueur n'est pas autorisé à surenchérir sur son propre contrat). Auquel cas le dernier contrat annoncé l'emporte et la phase de jeu peut commencer.

La couleur d'atout peut être choisie entre :
  • L'une des quatre couleurs,
  • Tout Atout (TA) : cela signifie que toutes les couleurs fonctionnent comme si elles étaient toutes couleur d'atout et les règles appliquées à l'Atout s'appliquent (par exemple les joueurs doivent toujours monter à l'atout si possible) et évidemment, si toutes les couleurs sont atouts, alors il n'y a pas de couleur plus forte que les autres,
  • Sans Atout (SA) : cela signifie que toutes les couleurs fonctionnent comme une couleur non atout, et donc également dans ce cas, aucune couleur n'est supérieure aux autres.

4. La valeur des cartes
Si le joueur choisit une couleur en particulier, alors la valeur des cartes est la même que celle de la Belote classique.

Ordre et valeur des cartes sans atout:
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Ordre et valeur des cartes en atout:
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Si le joueur choisit Tout Atout (TA) ou Sans Atout (SA), la valeur des cartes est la suivante :

Ordre et valeur des cartes en Sans Atout:
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Ordre et valeur des cartes en Tout Atout:
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5. Les annonces à la Coinche
Les annonces sont comparées une fois que la partie commence.
L’équipe qui a la plus forte annonce remporte ses annonces (en fonction ensuite de la réussite ou non du contrat).

La "Belote" = 20 points
C'est une paire composée du roi et de la reine d'atout. On annonce "Belote" lorsque l'on pose la première carte et "Rebelote" lorsque l'on pose la seconde carte et que l'annonce sera comptabilisée.

3 cartes = 20 points
(annoncé "Trois cartes!"). Trois cartes se suivant dans une même couleur (par exemple :as-roi-dame)

4 cartes = 50 points
(annoncé "Cinquante!"). Quatre cartes se suivant dans une même couleur (par exemple :as-roi-dame-valet)

Carré de 4 cartes = 100 points
(annoncé "Cent!"). Quatre cartes de couleurs différentes mais de valeur identique. Seuls les carré plus hauts que les 8 comptent. Les carrés de valets et de 9 ont des valeurs spéciales.
(par exemple : les 4 as, rois, dames ou les 4 dix)

>4 cartes = 100 points
(annoncé "Cent!"). Plus de quatre cartes se suivant dans une même couleur.
(par exemple :as-roi-dame-valet-10)

Carré de neufs= 150 points
(annoncé "Cent-Cinquante!"). Ce sont les 4 neufs.

Carré de valets = 200 points
(annoncé "Deux-cents les bauers!"). Ce sont les 4 valets.


Si une personne a 100 en cinq cartes, elle est plus forte qu'une personne ayant 100 en 4 cartes, c'est-à-dire que son annonce sera valable et non celle de son adversaire. Dans le même ordre d'idée, une personne ayant 100 les as sera plus forte qu'une autre ayant 100 les rois.

Dans le cas où deux équipes ont des annonces égales, elles s'annulent.


6. Le contrat
Les objectifs de contrat sont définis ainsi, par ordre croissant :
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7. Le calcul des points à la Coinche
Comme à la Belote classique, les points de chaque carte remportée par l'équipe sont additionnés. Le dernier pli vaut 10 points supplémentaires (« le 10 de der »). Le contrat est réalisé si l'équipe preneuse a atteint son objectif (cf. 6. Le contrat). Le score final est alors calculé selon le tableau suivant :
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Note : Les termes entre parenthèses sont ajoutés seulement si l'équipe les a gagnés. Si un capot/une générale est réalisé mais non annoncé alors le contrat vaut comme annoncé.
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