Généralités :
La misère consiste à faire le minimum de points, lors d'une partie complète (pas seulement sur une donne).
Le but est de faire "atout", selon son jeu, dans la couleur où l'on fera le moins de plis et de points possibles.
Il faut jouer à l'envers d'un chibre traditionnel.
Les points des annonces d'une équipe sont comptabilisés à l'équipe adverse.
Stratégie :
- faire atout est mieux que de chibrer.
- penser au risque de choisir comme atout la couleur qui vous manque (trop souvent bien fournie chez votre coéquipier).
- lorsque vous jouez en dernier et que vous êtes obligé(e) de prendre (ou que votre partenaire tient), prenez de la carte la plus forte possible (même couper du bauer ou du nell ! ), ainsi cela vous évitera peut-être de prendre un autre pli avec cette carte !
Avec les variantes du yass (tout atout, slalom, de haut en bas et de bas en haut), il est conseillé de bien les maîtriser avant de les pratiquer à l'envers, en misère!
Remarque : une fois qu'on a goûté à ces variantes, la forme habituelle du chibre, même avec pique double, devient rapidement plus fade, parce que plus limitée dans les options possibles.
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