Trucs et astuces pour le tout atout.

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Généralités

Le tout atout présente la particularité que l'atout change à chaque pli. La première carte jouée détermine l’atout de chaque pli. Il y a, dans cette forme, 4 bauers et 4 nells. Les autres cartes conservent leurs rangs et leurs valeurs.


Stratégie

- faire atout avec 3 bourgs et 2 nells (correspondants) assure déjà 5 plis.
- attention toutefois : sur chibre, il n’est pas garanti que le partenaire commence le jeu dans la bonne couleur (celle où l'on a une carte maîtresse)
- un bauer ne prend le pli que sur sa couleur.
- ne pas déjeter un bauer ou un nell quand on n'a pas la couleur (à moins de "charger" des points, comme on le ferait avec un 10), puisqu'ils peuvent s'avérer plus tard carte maîtresse d'un futur pli.
- on n'est jamais obligé de jouer un bauer.
- le partenaire peut indiquer ses cartes maîtresses en déjetant comme au chibre simple (direct ou indirect).


Le décompte de points diffère un peu :

- as, rois, dames et 10 conservent leurs valeurs habituelles.
- les bauers valent chacun 20 points.
- les nells, chacun 14 points.
- la dernière est comptée à 5 points de manière à arriver au total de 253 points et le match donne le bonus habituel de 100 points : 353 points.

Remarque : une fois qu'on a goûté à ces variantes, la forme habituelle du chibre, même avec pique double, devient rapidement plus fade, parce que plus limitée dans les options possibles.

Se reporter ici pour la misère, de haut en bas, de bas en haut et le slalom.
Administration
dlan67@chibre.ch

Un passionné d'informatique et de chibre.
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